Académie des mines de Schemnitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie des mines de Schemnitz
Histoire
Fondation
Dissolution
Statut
Type
Université publique
Fondateur
Localisation
Pays
Ville

L'Académie des mines de Schemnitz est une ancienne académie minière autrichienne, puis hongroise, fondée en 1762 à Schemnitz (en hongrois: Selmec ; en slovaque: Banská Štiavnica), dans l'actuelle centre de la Slovaquie, active officiellement jusqu'en 1919. Il s'agit de la première institution technologique ou université technique au monde proposant un enseignement technique supérieur.

Histoire[modifier | modifier le code]

En date du 22 juin 1735 est officialisée par la Chambre du tribunal de Vienne la fondation dans la ville d'un institut d'enseignement (Bergschule, Berg Schola) dont la mission est la formation professionnelle pour les mines et la métallurgie. La Bergschule propose alors une période de formation de deux ans.

Devant l'important développement des sciences naturelles, l'institut est profondément réorganisé et s'agrandit à partir de 1763. Achevée en 1770, l'école passe à une formation de trois ans et est élevée par l'impératrice Marie-Thérèse au rang d'académie avec le nom de Bergakademie, soit académie des mines et de métallurgie. Son but est de former des spécialistes de l'extraction de l'argent, de l'or et de la métallurgie pour les mines de la région et tout le pays, tant concernant l'accomplissement des tâches de production que celles administratives et juridiques.

En 1846, l'institut forestier, fondé en 1808, y est rattaché. On trouve alors au sein de l'académie de nombreux enseignants et professeurs de renommée mondiale: Sámuel Mikoviny (en), Nikolaus Joseph von Jacquin, Giovanni Antonio Scopoli, Christoph Traugott Delius (de), Christian Doppler, István Farbaky (hu), Emil Herrmann, Antal Kerpely (hu).

L'académie des mines et de métallurgique de Schemnitz est le prédécesseur légal de l'Université de Miskolc et de celle de Sopron. Le nom d'Académie cesse officiellement en 1904 pour celui d'Ecole supérieure (főiskola en hongrois). Elle est contrainte de cesser ses activités suite à l'effondrement et démantellement de l'Autriche-Hongrie après la Première Guerre mondiale et déménage à Sopron en 1919.

Professeurs et autres enseignants avant 1848[modifier | modifier le code]

Chaire de chimie, minéralogie et métallurgie :

Chaire de mathématiques et de physique :

Chaire de sciences des mines et droit minier :

Institut forestier :

Galerie[modifier | modifier le code]